Le bassin des Koïs

 

 

Ce bassin mesure 5 mètres de diamètre pour une profondeur de 1.50 mètre maximum. Il contient 18 m3 d'eau.

Une pompe Aquamax Eco de 16m3/heure envoie l'eau dans un filtre Biotec Screenex 36 et une lampe UV de 72 watts (uniquement pendant les mois d'été pour cette dernière). Le retour au bassin se fait par un ruisseau chargé d'oxygéner l'eau.

Une pompe à air 1000 litres/h assure un complément d'oxygénation. Un cercle de nourrissage de fabrication maison empêche les granulés d'être avalés par le skimmer. Celui-ci fonctionne grâce à  une autre pompe Aquamax de 16m3 commandée par un programmateur qui renvoie son eau directement dans le bassin. Ce système nettoie la surface toutes les deux heures, uniquement en journée, et crée un courant apprécié particulièrement des poissons qui nagent alors à contre courant pendant 30 minutes. L'ensemble du matériel provenait dans un premier temps de chez Oase. Suite aux premières pannes ( UV, puis 2 pompes Aquamax Eco 16...) nous le remplaçons en testant d'autres marques.

L'équilibre de ce bassin a été beaucoup plus difficile à obtenir que celui des ides : nous avons rencontré des problèmes de montée du taux de nitrites et avons déploré la perte de 3 Koïs de plus de 30 cm.  Depuis, nous avons appris que nos achats avaient été réalisés en pleine période de maladies décimant certains élevages japonais. 

Il est possible que ces pertes soient dues à d'autres facteurs : bassin récent, matériel moins performant qu'annoncé, poissons de différentes provenances, et frai un peu brutal dès l'arrivée des femelles... Il faut certainement ajouter notre manque d'expérience dans l'élevage des koïs qui sont bien plus fragiles que nos sympathiques ides.

D'autres Koïs sont venus rejoindre les survivants. Actuellement, la situation s'est stabilisée et nous pouvons enfin profiter de ce bassin et de ses hôtes, même en hiver depuis la fenêtre de la maison, sans être toujours à l'affût du moindre problème. Le ruisseau est devenu, été comme hiver, la salle de bain de tous les oiseaux du jardin.

Le  filtre Biotec Screenex 18 initial a été remplacé par un 36. Le 18 servant depuis de filtre au bassin des ides. L'ajout de coquilles d'huitres et le développement des plantes ont permis d'avoir une bonne qualité d'eau. Nous procédons à un contrôle  de celle-ci tous les mois, mais les données sont stables depuis 2007. Nous n'utilisons plus aucun produit de traitement et ne renouvelons jamais l'eau depuis cette date. L'évaporation est, presque chaque année, largement compensée par les pluies.

Un petit bassin supplémentaire de 3m3 a été construit en 2006 dans le coin de la maison : il a accueilli les bébés de nos premiers locataires. Il a fallu se résoudre à faire une sélection draconienne... mais les élus ont rejoint leurs parents dans le grand bassin. Actuellement, ce bassin récupère l'eau du toit et permet un arrosage indépendant du réseau d'eau potable.

La construction

Premier hiver sur le bassin

Premier été sur le bassin

 Retour accueil