Achat, plantation, semis, entretien et maladies

des pivoines herbacées

achat   plantation   semis   entretien   maladies

Retour accueil

Une première remarque s'impose : si vous ne souhaitez  pas consacrer trop de temps à vos plantes et ne pas être confronté à des moments de découragement, je vous conseille de vous orienter vers des hybrides qui me semblent beaucoup moins exigeantes et beaucoup plus résistantes aux maladies. 

Vous trouverez dans les jardineries ou chez les spécialistes  (voir notre page d'adresses) des centaines de plantes, variant par la taille, la forme et la couleur de la fleur, l'époque de floraison. 

La période de floraison s'étale d'avril à fin juin, suivant les espèces et la région de plantation. Savoir, qu'en général, les pivoines simples sont les plus précoces, suivies des demi-doubles, puis des doubles. Ces pivoines sauront vous combler en respectant vos nerfs et vos loisirs.

Je vous conseille d'éviter  les appellations 'pivoine rouge...blanche' ou 'lactiflora rouge...blanche') solution de facilité de certains marchands qui ne cherchent pas à savoir ce qu'ils vendent. Des producteurs français, américains, chinois... ont, depuis le siècle dernier, obtenu des hybridations remarquables à qui ils ont donné un nom. N'est-il pas plus agréable de choisir exactement la pivoine rêvée et d'inviter dans son jardin 'Claire de Lune' ou 'Souvenir de Mme Lemoine'... ?  Si vous n'avez pas d'idées, je vous conseille un petit tour sur nos albums photos.

 

Achat

 

Vous avez deux solutions d'achat :

 

Plantation

Il faut savoir qu'une grande partie des problèmes peuvent être évités par une plantation appropriée.

Préparation  du sol pour la plantation :

Semis

 

Entretien

Les pivoines ne demandent pas un gros entretien :

 

Maladies

C'est surtout dans leurs premières années que les pivoines semblent sensibles aux maladies (surtout les botaniques). Il s'agit souvent d'un mauvais emplacement ou de mauvaises conditions de plantation. Plus polémique, j'ai remarqué que les plantes venant de certaines pépinières étaient beaucoup plus sujettes à la pourriture des racines...

Voulant avoir une démarche écologique, nous évitons les traitements systématiques et acceptons de ce fait quelques taches sur le feuillage et quelques pertes de boutons floraux grignotés par les insectes ou touchés par la maladie. Il faut parfois malheureusement intervenir si  les dégâts peuvent entrainer la perte de la plante.

Voici les principaux dangers rencontrés par les pivoines :

 

Retour accueil