Ce site regroupe des informations sur deux plantes qui occupent une grande place dans notre jardin et nos loisirs : les pivoines et les hellébores. Elles illuminent le jardin durant l'hiver et le printemps, résistant au froid et à la neige.

 

En Chine, la pivoine est connue depuis le début de notre ère pour ses vertus médicinales. Homère raconte que Paeon, médecin de l'Olympe, guérit Hadès grâce à une plante inconnue venue d'Asie. En Europe,  on utilisait, dès le 3ème siècle, ses racines séchées pour soigner les convulsions... La Paeonia officinalis était cultivée dans les jardins de "simples" des châteaux et des abbayes du  moyen âge. Elle est toujours produite en Chine pour la pharmacopée.

 

Son usage décoratif viendra plus tard, d'abord en Chine au  8ème siècle, où elle devient "la reine des fleurs", puis au Japon. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'on retrouve en Europe le même engouement pour cette superbe fleur. Des hybrideurs français, tels les Lemoine, Doriat, Crousse, Calot, Guérin, Rivière... obtiennent des plantes remarquables à la fin du  19ème siècle et début du 20ème. Mais diverses raisons, dont les deux guerres mondiales successives et un moindre intérêt du public pour ces plantes, entrainent la disparition d'une bonne partie de ces pépinières spécialisées. Seule rescapée de cette époque, la famille Rivière installée longtemps à Caluire dans la banlieue lyonnaise, continue cette recherche. Elle a déménagé depuis quelques années à Crest, dans la Drôme.

 

Hormis la France  une bonne partie de la production européenne vient de Hollande, de Grande Bretagne et d'Allemagne.

Depuis quelques années, une partie des pivoines proposées par certaines pépinières européennes proviennent directement de producteurs Chinois avec une qualité inégale mais qui va certainement aller en s'améliorant. Nous recevons régulièrement des offres pour en assurer la revente en France.

Les Etats-Unis et le Japon sont aussi de gros producteurs.

 

Nous nous intéressons surtout aux pivoines botaniques herbacées. Il en existe une trentaine d'espèces botaniques (sauvages) concentrées sur l'hémisphère nord. Attention! Elles sont presque toutes en voie de disparition et donc protégées. Contrairement à nos observations sur les hellébores botaniques, une bonne partie des pivoines (botaniques) sont assez difficiles à cultiver.

 

Si vous êtes intéressés par la plantation d'une pivoine, il faut savoir que l'on trouve chez les pépiniéristes, des centaines de pivoines hybrides herbacées ou arbustives.

La pivoine herbacée fleurit d'avril, pour les plus hâtives, à début juin et a les feuilles qui sèchent en été pour disparaitre pendant l'hiver.

La pivoine arbustive fleurit un peu plus tardivement et produit d'année en année un arbuste volumineux.

Un japonais, Mr Itoh, a réalisé le premier croisement herbacé-arbustif (1948).

 

Retour accueil