Les abeilles

 

 

Quelques photographies des abeilles

 

Conciliabule habituel sur la planche d'envol tandis que les ventileuses (abdomen en l'air) assument leur fonction et que les gardiennes font les cent pas pour donner le visa d'entrée à celles qui rentrent chargées (il faut éviter les pilleuses des autres colonies)

 

.

   
Le pollen rapporté varie en couleur entre le jaune très pâle comme sur la photo de droite et le jaune ocre. La récolte de propolis donne des pelotes plus petites et très foncées.
Elles arrivent parfois si chargées et si fatiguées... un coup de vent et voici celle de la photo de gauche sur le dos. Il n'est parfois même pas besoin de vent. Il n'est d'ailleurs pas rare de les voir manquer la planche d'envol et se retrouver au sol pour prendre du repos avant de remonter décharger leur récolte.
Les abeilles sont de sortie dès qu'un rayon de soleil chauffe l'air. Elles n'aiment pas le vent.

 

 

Les abeilles font la barbe, non parce qu'elles ont trop chaud comme il est coutume de le voir, mais un traitement anti-varroa à base d'huiles essentielles les a fortement dérangées. Elles sont sorties en nombre pour échapper à cette odeur, il est vrai très forte, et ventilent en masse, l'abdomen en l'air, les ailes orientées vers l'extérieur pour évacuer les émanations qui leur déplaisent.

Par crainte de désertion de la ruche, les céramiques imbibées du traitement ont été retirées... Les manifestantes ont fini par accepter de rentrer au logis. Le traitement a été appliqué la semaine suivante, en fin de journée, moment où les abeilles sont moins actives.

 

 

Photo ci-dessous : aurions nous récolté  du miel de ronce ?

 

 

retour vers la page du rucher

 

ou

 

Retour accueil