Le Rucher, le miel et les abeilles...

Les premières ruches sont arrivées dans notre jardin, il a une quinzaine d'années.  Puis, l'opportunité de pouvoir installer de nouvelles colonies sur un deuxième emplacement situé sur le "Parc naturel régional des Ballons des Vosges" m'a permis d'augmenter le cheptel. Ainsi, le loisir est devenu un vrai métier avec plus de 150 ruches réparties maintenant sur 7 emplacements toujours à moins de 40 km de la miellerie.

Les étiquettes de mes pots de miel sont axées sur la valorisation du miel haut-saônois et portent le nom du rucher de récolte du miel contenu dans le pot. Je propose ainsi du miel d'Etobon, de Courchaton, de Plancher-Bas, de Champagney, d'Héricourt et de Lomont.

Je fournis actuellement plusieurs AMAPs, une 'Ruche qui dit Oui" en sus de quelques autres filières locales. Deux grandes surfaces (Super U d'Héricourt et Cora Andelnans situés à 4 et 11 km) ont accepté de jouer le jeu de la filière locale.

Voici l'emplacement du tout premier rucher. Il est toujours présent à proximité de notre habitation ; les abeilles ont l'opportunité de butiner les différentes fleurs  que nous cultivons ainsi que les arbres du jardin. Un grand châtaigner, et un superbe tilleul, les occupent beaucoup au moment de leurs floraisons. Le voisinage est encore très vert malgré une urbanisation galopante. Nos bassins apportent l'eau nécessaire. Il n'y pas de grandes cultures à proximité.

Le deuxième emplacement est situé sur un terrain familial en bordure de bois sur le "Parc naturel régional des Ballons des Vosges".  Ce lieu  propose aux butineuses  sapins et  feuillus mais aussi des prairies fleuries sauvages. Il n'y a pas de champs cultivés dans le voisinage et les abeilles n'y rencontrent donc pas ou peu de pesticides. Plusieurs sources coulent à proximité. On peut y produire l'appellation "miel de montagne".

Champagney : production de miel de forêt. 
 

Etobon : environnement mixte de forêts et de prairies. Selon les années, forte présence de ronces et/ou de miellats.

Courchaton : paysage de fruitiers puis d'acacias et de tilleuls sauvages. Un vieux noyer présent sur ces vergers nous procure selon les années, assez de noix pour faire une pâte à tartiner "miel et noix" généralement appréciée de ceux sui ne sont pas chocolat à tous prix. Y poussent également de très vieux mirabelliers toujours généreux et nous avons prévu la relève avec différentes sortes de prunes, des pommiers, quelques cerisiers et autres gourmandises.
Le miel toujours conditionné en pots de verre (500g ou kg, parfois en 250g pour la dégustation)
 
 
La miellerie

 

     

Vous souhaitez en savoir plus

Les miels

Quelques photographies d'abeilles

Fiche de commande en page d'accueil: pivoine hellebore

cliquer sur l'abeille pour nous contacter     

 

Retour accueil