Le Rucher, le miel et les abeilles...

Marie avait une réelle envie de voir des abeilles butiner nos pivoines et nos hellébores, la première ruche est alors arrivée. Depuis, et malgré quelques mauvaises expériences, l'opportunité de pouvoir installer les ruches sur un deuxième emplacement situé sur le "Parc naturel régional des Ballons des Vosges"  a permis d'augmenter le cheptel. Marie est devenue apicultrice déclarée et vend son miel. Nous avons réalisé une miellerie qui permet d'extraire et de mettre le miel en pot dans le respect des normes d'hygiène.

Voici l'emplacement du premier rucher. Il est situé à proximité de notre habitation ; les abeilles ont l'opportunité de butiner les différentes fleurs  que nous cultivons ainsi que les arbres du jardin. Un grand châtaigner, et un superbe tilleul, les occupent beaucoup au moment de leurs floraisons. Le voisinage est encore très vert malgré une urbanisation galopante. Nos bassins apportent l'eau nécessaire. Il n'y pas de grandes cultures à proximité.

Le deuxième emplacement est situé sur un terrain familial en bordure de bois sur le "Parc naturel régional des Ballons des Vosges".  Ce lieu  propose aux butineuses  sapins et  feuillus mais aussi des prairies fleuries sauvages. Il n'y a pas de champs cultivés dans le voisinage et les abeilles n'y rencontrent donc pas ou peu de pesticides. Plusieurs sources coulent à proximité. Marie a obtenu l'autorisation d'utiliser l'appellation "miel de montagne".

Depuis 2013, un nouveau rucher est installé en pleine campagne riche en nectars et pollens :

Le miel
 
La miellerie
A gauche, les maturateurs (pour la décantation du miel).

A droite, un lavabo à commande au genou, un déshumidificateur, un extracteur d'air, et le plan de travail.

 

 

Extracteur sur les deux photographies ci-dessous.

Murs, sol et plafond sont lavables (évacuation par le sol).

Etagères en PVC.

 


Vous souhaitez en savoir plus

cliquer sur l'abeille pour nous contacter     

Les miels

Quelques photographies d'abeilles

Fiche de commande en page d'accueil: pivoine hellebore

 

Retour accueil